Le monde de Maximilien Bruggmann

Exposition à Ferney-Voltaire (France) / Eté 2013

Ferney 1

A tous les sens du terme, c’est le monde de notre ami Maximilien qui était offert au public durant l’été 2013. Son monde géographique d’abord, quatre continents et plus de 50 livres; son monde visuel ensuite, un regard lumineux servi par un art totalement maîtrisé; son monde affectif enfin, trésor intime lié au regard de ces hommes, de ces femmes et plus encore de ces enfants rencontrés au hasard de 60 années de voyages ininterrompus.

Ferney 2
Ferney 3

Le tour de l’exposition

Ferney 4Ferney 5Ferney 6Ferney 7Ferney 8Ferney 9Ferney 10

 Les photos de l’exposition

EGYPTE

Egypte 1

1. Le Sphinx de Gizeh

Emblème de l’Egypte ancienne, le Sphinx à corps de lion et à tête humaine est à l’image de la puissance suprême du roi, dont il arbore les traits. Long de 73,5 mètres et haut de 20, il a été taillé sur place en plein roc, devant la pyramide du roi Khéphren (IVe dynastie).

 

Egypte 2

2. Offrande divine

Dans la vallée des rois, détail de la tombe du pharaon Horemheb, dernier pharaon de la XVIIIe dynastie, accueilli par Hathor, déesse incarnant l’amour, la joie, la musique et la danse. Elle porte sa magnifique perruque noire et bleue surmontée de cornes de vache enchâssant le disque du soleil.

 

Egypte 3

3. Masque d’or

Le masque funéraire de Toutankhamon (XVIIIe dynastie) est un véritable chef d’oeuvre de l’orfèvrerie égyptienne. Il protégeait la tête, les épaules et une partie du buste de la momie du jeune souverain. En or massif, il pèse 11 kg et mesure 54 cm de hauteur. (Musée du Caire)

 

AMERIQUE DU NORD

FER AMN 4

4. Maison-Blanche

Au pied d’une falaise haute de 300 mètres, ces habitations n’étaient accessibles qu’à l’aide d’échelles. Ce site, rebaptisé White House, abrita d’abord un groupe d’Anasazis, remplacé dans les années 1700 par une tribu Navajo finalement massacrée en 1805 par les soldats espagnols. (Canyon de Chelly, Arizona, Etats-Unis)


FER AMN 5

5. Grande Arche

Longue de 89 mètres, Landscape Arch est la plus grande arche du monde. Sous l’action conjuguée de l’eau et des fortes amplitudes thermiques sur le grès rouge, l’érosion a dégradé les couches les plus friables, ne laissant intactes que les plus résistantes. (Parc national des Arches, Utah, Etats-Unis)

 

FER AMN 6

6. Silhouette mystère

Corps trapézoïdal, bouclier, couronne et symboles magiques, cet homme gravé dans la roche mesure 92 cm. Comme les petits personnages qui l’escortent, il conserve tout son mystère. (McKee Springs , Dinosaur National Park, Utah, Etats-Unis)

FER AMN 7

7. Fantôme sacré

Pièce maîtresse d’une véritable galerie de peintures rupestres longue de plus de 60 mètres, « The Ghost » constitue une véritable énigme. Qui est ce personnage central entouré d’une armée d’ombres ? Il remonte sans doute au temps des premiers Indiens chasseurs de mammouths. (Horseshoe Canyon, Canyonland National Park, Utah, Etats-Unis)

FER AMN 8

8. La mère et l’enfant

Sur l’île de Vancouver, détail d’un totem érigé devant la maison du chef Mungo Martin, peintre, sculpteur et chanteur de la nation Kwakiutl (1879-1962). D’une grande beauté formelle, le totem porte la chronologie des grands événements familiaux. (Thunderbird Park, Victoria, Colombie Britannique, Canada)

 

FER AMN 9

9. L’Esprit de l’Aigle

Pour les membres de la nation Kwakiutl, les masques rituels servaient à transmettre le savoir des anciens lors de la cérémonie du poltlatch, interdite en 1884 par la loi fédérale du Canada. Depuis lors, les Kwakiutl ont réussi à récupérer dans les musées les objets sacrés qui leur avaient été confisqués. (Musée Kwakiutl de Quathisaki Cove, Quadra Island, Colombie Britannique)

 

FER AMN 10

10. Spider Rock

Du haut de ses 229 mètres, le Spider Rock domine le Canyon de Chelly, au nord de l’Arizona (Etats-Unis). Les Navajos y vivaient en paix jusqu’à l’attaque du Nouveau-Mexique, en 1805. Aujourd’hui, les Navajos gèrent en coopérative de Monument National, l’un des plus fréquentés des Etats-Unis.

AMERIQUE LATINE

FER AML 11

11. Machu Picchu

A l’ombre du mont Huayna Picchu, la cité sacrée de Machu Picchu a été bâtie au XVe siècle pour l’empereur inca Pachacutec. Elle figure depuis 1983 au patrimoine mondial de l’UNESCO et a été choisie, en 2007, parmi les sept nouvelles merveilles du monde.

FER AML 12

12. La femme, l’agneau et l’enfant

Dans la région de l’Apurimac, portant les vêtements et le chapeau de l’Altiplano péruvien, cette bergère Aymara tend offre le biberon à son agneau après avoir sans doute donné le sein, voilà peu, à son propre enfant.


FER AML 13

13. Rio Ucayali

Né dans la Cordillère des Andes, le rio Ucayali traverse le Pérou sur 2670 kilomètres avant de se jeter dans l’Amazone. Poussées à l’exode par la déforestation, les familles Shipibos s’accrochent encore à leur rivière et leurs traditions : pêche, poterie, artisanat, botanique et médecines naturelles.

FER AML 14

14. Fillette à la feuille

La région du Loreto, au nord-est du Pérou est l’une des régions les plus humides et les moins peuplées du pays. Cette simple feuille de bananier, prélevée par une gamine Shipibo pour se protéger de la pluie tropicale, provient de la forêt amazonienne encore épargnée… mais pour combien de temps ?

FER AML 15

15. Chichicastenango

Les marches de l’église Santo Tomas à Chichicastenango (Guatemala) furent d’abord celles d’un temple précolombien. Elles sont au nombre de 18, une pour chaque mois du calendrier maya. Cette femme Quiché apporte son offrande aux saints chrétiens, derrière lesquels se cachent les principales figures de la mythologie maya.

FER AML 16

16. Pantalons rayés

Dans la région du lac Atitlan (Guatemala), les hommes portent le pantalon rayé traditionnel, auquel s’ajoutent la ceinture, la chemise et le chapeau « Far West ». La gamine, elle, semble préférer les motifs d’origine maya. Tradition et modernisme dos-à-dos…

SAHARA

FER SAH 17

17. Caravane du soir

La nuit tombera bientôt sur les dunes de l’erg Izane (Niger) mais le chemin est encore long jusqu’au prochain puits. Considéré comme le « désert des déserts », le Ténéré est presque aussi grand que la France et s’étend jusqu’au Tchad. Les précipitations annuelles ne dépassent pas 12 mm !

FER SAH 18

18. Azalaï

En langage tamachek, la caravane de sel se nomme « Azalaï » . De Bilma à Agadez (Niger), il s’agit de transporter d’est en ouest, sur près de 700 kilomètres, les pains de sel issus de résurgences saumâtres. Le voyage a généralement lieu en octobre et dure un mois à travers le désert du Ténéré. Au premier plan, les restes d’un chameau…

FER SAH 19
19. Tan Zoumaïtak

A l’époque des « hommes à tête ronde », le Sahara était encore vert, les femmes libres ( ?) et les animaux nombreux. Seul, le mouflon à manchettes a survécu à la désertification dans les massifs rocheux du Tassili n’Ajjer (Algérie)

FER SAH 20

20. Le serpent et la mouche

Jeune femme Kanouri dans la région du Kaouar (désert du Ténéré, Niger). Elle porte l’anneau nasal traditionnel représentant un serpent qui se mord la queue. Quant à la mouche qui orne son front, elle appartient hélas à une engeance omniprésente sous ces latitudes…

DESERTS

FER DES 21

21. Créatures du vent

A la lisière du Ténéré (Niger), le vent fait et défait son œuvre, jour après jour. Les dunes de Temet sont connues pour leur harmonie mouvante et infinie. Leur seule limite est constituée par les montagnes de l’Aïr, qu’on devine sur la droite.

FER DES 22

22. L’arbre des dunes

Pourquoi est-il né ici ? Comment a-t-il pu survivre ? Quand est-il mort ? Cet arbre des dunes n’a pas de nom, pas d’histoire mais sa silhouette marquera sans doute pour longtemps encore les vagues d’une des plus belles dunes du monde. (confins de l’Aïr et du Ténéré, Niger)

FER DES 23

23. Ghardaïa

A 700 kilomètres au sud d’Alger, Ghardaïa est perchée sur la principale des cinq collines du M’zab et constitue l’ultime oasis avant le Sahara. Bâtie en 1048, inscrite en 1982 au patrimoine mondial de l’Unesco, elle a profondément inspiré les réflexions architecturales de Le Corbusier.

FER DES 24

24. Au gré des dunes

Vu de loin, le Sahara peut paraître plat mais, pour les caravaniers nomades, chaque dune constitue un important obstacle qu’il s’agit d’apprivoiser plutôt que d’affronter. D’où l’itinéraire sinueux des chameaux et la présence d’un éclaireur à pied, chargé de déterminer les meilleurs passages. (Ténéré, Niger)

FER DES 25

25. Grand dieu

Peint sur une falaise du Tassili n’Ajjer (Algérie), le « grand dieu » de Séfar (1,55 m) semble s’adonner à un mystérieux rituel, renforcé par la difformité du visage, la taille du sexe et les inexplicables protubérances des bras.

FER DES 26

26. Arches de sérénité

Dans le Sahara, sable et roche ne se marient guère. Les arches de Ti-Sfad permettent au désert de se ménager, à l’abri des vents, une exceptionnelle clairière de quiétude, de sérénité et de silence. (Massif montagneux du Tassili n’Ajjer, Algérie)

FER DES 27

27. Deux girafes

Profondément gravées dans la roche horizontale et régulière, ces deux girafes (la plus grande mesure 6,50 mètres) racontent la vie quotidienne d’un temps où hommes et animaux cohabitaient entre lacs, forêts et plaines verdoyantes du Sahara, voilà 6 ou 7000 ans. (Dabous, Aïr occidental, Niger).

COWBOYS & RODEOS

FER COW 28

28. Quarter Horse

Issu de chevaux arabes et espagnols introduits en Amérique par les premiers émigrants européens, puis métissé avec des pur-sang anglais, le « Quarter Horse » est particulièrement bien adapté au relief et au climat des montagnes Rocheuses. On voit ici des cowboys regroupant des chevaux sauvages dans le plus grand ranch du Canada. (Douglas Lake, Colombie Britannique)


FER COW 29

29. Saddle Bronc Riding

Lors du Stampede de Calgary (Alberta, Canada) considéré comme le plus grand rodéo du monde, les concurrents du « Saddle Bronc Riding » doivent résiser aux ruades d’un cheval sauvage et se tenir en selle pendant huit secondes sans toucher de leur main libre l’animal déchaîné.

FER COW 30

30. Bull Riding

« Les huit secondes les plus dangereuses » de tous les sports ! Le Bull Riding consiste à se maintenir sur le dos d’un taureau fougueux et revanchard, rendu furieux par une corde rêche enserrant son bas-ventre. On ne compte plus les cowboys blessés, handicapés et parfois tués lors de cette épreuve. (Stampede de Ponoka, Alberta, Canada)

FER COW 31

31. Terry et Misty

Les « vrai » cowboys ne pratiquent guère le rodéo spectacle et préfèrent passer leur été à garder les troupeaux. Sommairement hébergés dans un campement d’altitude, ils ne sont pas autorisés à recevoir leur femme – quand ils en ont une. C’est sans doute pourquoi Terry reporte toute son affection sur son chat Misty. (Rapsberry Camp, Douglas Lake Cattle Ranch, Colombie Britannique, Canada)

GAUCHOS

FER GAU 32

32. Fête gaucha

En Argentine, les cavaliers sont appelés gauchos et en sont très fiers. Poussant leurs troupeaux dans l’immensité de la pampa ou les premières collines de la Cordillère, ils se retrouvent lors de fêtes où ils arborent leur tenue d’apparat, large chapeau à bord plat et poncho rouge sur une chemise blanche. (Région de Salta, Nord-Ouest argentin)

FER GAU 33

33. Un cheval et un lasso

Avec son cheval et son rebenque (fouet à large bande de cuir), le gaucho argentin ressemble assez au cow-boy nord-américain. A la fin du printemps, son travail consiste à séparer les veaux de leur mère afin de pouvoir les marquer, les décorner et les castrer. (Estancia Palitue, Province de Neuquen, Patagonie)

FER GAU 34

34. Guardamonte

Les paysages du Nord-Ouest argentin sont plus vallonnés et la végétation plus hostile que dans la pampa. Pour affronter la morsure des épineux, il équipe son cheval d’un double tablier de cuir rigide et résistant, le « guardamonte », qui lui donne les allures d’un combattant moyenâgeux. (Campo Alegre, Province de Salta)


AUTOUR DE LA MEDITERRANEE

FER MED 35

35. Transhumance en Camargue

Reconnaissables à leur pelage blanc, les chevaux camarguais doivent à leur endurance et à leur petite taille de pouvoir satisfaire à toutes les exigences du gardian. La Camargue compte de très nombreuses manades de taureaux mais le élevages de chevaux sont rares et nécessitent, au fil des saisons, de longues et fastidieuses transhumances. (Etang de Scamandre, Petite-Camargue, France)

FER MED 36

36. Les Aiguilles de Bavella

La Corse n’est pas une île banale mais une véritable montagne dans la mer. Les Aiguilles de Bavella culminent à 1899 mètres, Punta di u Furneddu et Punta Muvrareccia, et font partie d’une longue crête séparant l’en-deçà des monts, au nord-est, de l’au-delà des monts, au sud-ouest.

FER MED 37

37. Les deux mausolées

Ville des « mille-et-un saints » implantée sur l’ancienne route caravanière menant de Fès à Marrakech, Bejaâd a été fondée au XVe siècle par un éminent soufi, Bouabid Charki, descendant du calife du Prophète, dont les fils furent enterrés dans ces deux modestes mausolées blancs. Bejaâd a été récemment classée au patrimoine culturel du Maroc.

FER MED 38

38. Future fiancée

Dans le Haut-Atlas marocain, Imilchil est célèbre pour son « moussem des fiancés », foire annuelle où les bergers de la tribu Haït Haddidou choisissent avant l’hiver une compagne qui restera avec eux … au moins jusqu’au printemps. Cette gamine aux joues rehaussées de rouge sourit peut-être déjà à l’idée de ces étonnantes fiançailles.

FER MED 39

39. Notre-Dame de Sénanque

Fondée au XIIe siècle, l’abbaye de Sénanque est l’une des « trois sœurs provençales » appartenant à l’ordre cistercien. Enchâssée dans l’étroit vallon de la Sénancole, elle accueille depuis 1988 une petite communauté de moines dont les ressources proviennent de la visite de l’abbaye, de la production de miel et de la culture du lavandin.

ROUTE DES EPICES

FER EPI 40

40. Sourires d’avant

L’île d’Ambon, dans l’archipel indonésien des Moluques, a été marquée, entre 1999 et 2002, par un violent conflit communautaire entre chrétiens et musulmans. Si ce drame ne se lit pas sur le visage de ces gamins insouciants, tout juste revenus d’une folle baignade, c’est que ce cliché date d’avant !

FER EPI 41

41. Retour de l’école

La ville dorée, tel est le surnom de la cité de Jaisalmer, au cœur du désert du Thar, sur la route caravanière menant de l’Inde à la Perse.A en croire son uniforme strict, chemisier blanc et jupe bleue, cette fillette revient sans doute de l’école. (Jaisalmer, Rajasthan, Inde)

FER EPI 42

42. Ne vois-tu rien venir ?

A Jaisalmer, à l’ombre de fenêtres minuscules, on a observé pendant des siècles la venue des caravanes, synonymes de richesse et d’ouverture sur le monde. Aujourd’hui, la fermeture de la frontière indo-pakistanaise porte un coup très dur à l’économie locale et même les enfants se demandent si le bonheur reviendra un jour. (Jaisalmer, Rajasthan, Inde)

FER EPI 43

43. Rice and curry

Au Sri Lanka, le repas traditionnel se compose de neuf plats. Riz blanc et riz frit, à gauche, puis pain « papadan », soupe aux légumes, thon bouilli, sauce au curry, bol de carottes rouges, verdure mêlée de noix de coco râpée, aubergines et lentilles jaunes.

FER EPI 44

44. Le chapati de Barbati

Dans le désert du Thar (ouest de l’Inde), cette jeune femme nomade se prénomme Barbati et confectionne le chapati, pain traditionnel indien. Une image qui, hormis quelques détails vestimentaires, pourrait aussi bien appartenir à la vie quotidienne au Sahara. A circonstances semblables, traditions semblables. Ici comme au Sahara, les précipitations annuelles ne dépassent pas 200 mm de pluie.

VISAGES DU MONDE

FER VIS 45

45. Les plumes de la sagesse

Chef de la tribu amérindienne des Blackfeet. Ils chassaient naguère, à pied et sans armes, les bisons qu’ils affolaient de leurs cris et qui finissaient par se précipiter du haut des falaises. Le nom de Blackfeet provenait sans doute de la couleur noire de leurs mocassins et de leurs jambières.( Etat de l’Alberta, Canada)

FER VIS 46

46. Le sourire de Yanina

Yanina appartient au peuple Guayni, des Indiens agriculteurs, naguère rétifs au modernisme mais qui doivent aujourd’hui quitter leurs terres trop pauvres pour s’enrôler dans l’industrie bananière. (Alto Caballero, Province de Chiriqui, Panama)

FER VIS 47

47. Le regard d’Abakaoua

Dans sa tenue indigo, le chef Abakaoua ag Kanom, symbole de la résistance obstinée du peuple targui Kel Tédélé, porte fièrement ses 72 ans et souligne d’un trait de khol la volonté tenace de son regard. (Région de l’Aïr, Niger)

FER VIS 48

48. Ximena de Cajabamba

Ximena vit à Cajabamba, un village de 2300 habitants situé dans la plaine fertile de l’Equateur. Elle porte le chapeau, les boucles d’oreilles et le ceinturon traditionnels mais la mantille et le pull-over viennent sans doute de Chine. Ainsi va la mondialisation, d’un bout à l’autre de la planète. (Cajabamba, Province de Chimborazo, Equateur)

 

FER VIS 49

49. Belle du Rajasthan

Abhirushi porte bien son nom, qui signifie « belle » au Rajasthan. Nomade dans le désert du Thar, elle porte de très beaux bijoux traditionnels mais que seraient-ils sans l’éclat de son sourire et la finesse de son regard ? (Région d’Udaipur, Inde)


FER VIS 50

50. Pure parmi les purs

Mariam est une femme Peulh Bororo. La tribu des Bororo, foncièrement animiste, forme une société endogame. Les mariages se font donc obligatoirement au sein du groupe, ce qui permet aux Bororo de se proclamer les plus « purs » parmi les Peulhs. (Région de Tahoua, Niger)

FER VIS 51

51. Flûte de pan

Indien Aymara de l’Altiplano péruvien, Lucho joue de la zampona, flûte de pan constituée d’une double rangée de tubes de roseau. Instrument incontournable de la musique traditionnelle andine, facile à transporter, la zampona accompagnait autrefois – et accompagne toujours – les bergers d’altitude dans le silence de leur solitude.

FER VIS 52

52. Les yeux de l’Eau

Mârusthali, ce nom donné au désert du Thar signifie « le pays de la mort ». La vie y est pourtant présente et la petite Ambu porte dans son prénom l’espérance de lendemains plus fertiles, puisqu’il signifie « l’eau », cette source de vie qui brille dans son regard et sur ses lèvres. (Rajasthan, Inde)

FER VIS 53

53. La force de l’âge

Dans son village de Sardaigne, le vieil Azeglio ne fait pas son âge. D’ailleurs, il n’a pas d’âge. Ou bien il n’en a plus. A moins qu’il ne le cache derrière sa barbe. Mais à quoi bon ? En Sardaigne comme dans tous les lieux où la sagesse s’acquiert avec la peine, la jeunesse du cœur dure aussi longtemps que la vie.

FER VIS 54

54. Chapeau Amaya !

Amaya a trop froid pour sourire. D’ailleurs, elle vient de pleurer et son nez en témoigne encore. Sur l’Altiplano bolivien, à 4000 mètres d’altitude, le froid vous pince le cœur et vous cisaille le corps. Le chapeau enfoncé jusqu’aux oreilles et l’écharpe bien serrée autour du cou vous permettent de résister un peu plus longtemps. Mais bon sang que la vie est dure !

FER VIS 55

55. Perdue dans ses pensées

Mais à qui donc peut bien penser Gabriela, petite Indienne du Guatemala. Inquiète ? Pas vraiment. Résignée ? Certainement pas. Boudeuse ? Un peu. Profonde ? Oh que oui ! Fatiguée ? Sans doute. Préoccupée ? Il semble. Sereine ? Aussi. Amoureuse ? Allez savoir… (San Cristobal de Totonicapan, Guatemala)

FER VIS 56

56. Mémoire vivante

Des rives de l’Indus jusqu’aux portes de l’Occident en passant par les steppes de l’Asie centrale, se souvient-il de ces caravaniers et de ces chameaux transportant les épices odorantes vers les tables d’Europe. Les a-t-il vus ? Du moins se rappelle-t-il qu’on le lui a raconté. La mémoire reste vivante aussi longtemps que le regard et la parole s’en souviennent. (Jodhpur, Rajasthan)


Livre d’or / Extraits

Livre

Je n’ai jamais vu de photographies aussi belles et éblouissantes (Jacqueline Forget)

Superbes photos! Quels beaux voyages (D. & J. Pacaud)

Merci de m’avoir appris les finesses et les bonheurs du voyage (Alex Décotte)

Wonderful (Eva Kejihoenen, Finlande)

Maximilien, tu es l’étoile qui fait briller nos yeux. Merci de m’avoir fait découvrir l’Argentine (Nicole Frisch-Pichard)

Die Wüste – Sahara – verloren aber immer in unserer Errinerung, Stille, Sterne, Leere, dies alles bleibt im Herzen (Susy, Jörg une Heidi)

Simplement MAGNIFIQUE (Patrick et Marguerite Martinoli)

Eimalig (M. King)

Quelles belles images pour stimuler notre amour de ce monde si riche et varié (Odile et George Gordon-Lennox)

Grand merci, Monsieur Maximilien Bruggmann, de ce petit échantillon de votre magnifique regard du monde, qui nous fait voyager et nous apporte un grand bonheur (Sary Nargas)

Merci, c’est beau (Jodrie, 5 ans, Monaco)

Une expo à couper le souffle et qui fait voyager à chaque cliché ! Merci ! C’est une joie de finir sur cette note colorée et voyageuse (Marie, la voisine d’en face)

God bless (Sarah, Louisiane)

Merci pour ce voyage et tous ces voyages à l’extérieur et à l’intérieur de nous, de vous, tous reliés. Merci pour cette profonde reliance et révérence. Aussi devant le sens artistique. Aussi celui du milieu, celui du coeur (Veronica)

Belles photos et très impressionnantes (Salomé, 8 ans)

Presse sur le web

Le vaste monde de Maximilien Bruggmann / Escapada
Maximilien Bruggmann, oeil et mémoire du monde

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *