In Djaren

306 In Djaren. — L'abri de la girafe peinte.

306 In Djaren. — L’abri de la girafe peinte.

305 In Djaren (Tadrart). — Abri. Si l'on réalise avec quels moyens sommaires a été exécuté ce chef-d'oeuvre, on ne peut qu'être étonné. Cette girafe peinte à l'ocre rouge a de quoi surprendre. Ajoutons que l'oeuvre, réalisée dans un abri, ne reçoit pas de lumière directe. Taille réelle.

305 In Djaren (Tadrart). — Abri. Si l’on réalise avec quels moyens sommaires a été exécuté ce chef-d’oeuvre, on ne peut qu’être étonné. Cette girafe peinte à l’ocre rouge a de quoi surprendre. Ajoutons que l’oeuvre, réalisée dans un abri, ne reçoit pas de lumière directe. Taille réelle.

301 In Djaren (Tadrart). — Abri. Fresque à l'ocre rouge représentant un thérocéphale à tête surmontée d'une sphère oblongue. Il semble tenir une massue dans la main gauche. Derrière lui, d'étranges animaux dont le plus grand, en dépit des apparences, n'est qu'un ongulé.

301 In Djaren (Tadrart). — Abri. Fresque à l’ocre rouge représentant un thérocéphale à tête surmontée d’une sphère oblongue. Il semble tenir une massue dans la main gauche. Derrière lui, d’étranges animaux dont le plus grand, en dépit des apparences, n’est qu’un ongulé.

313 In Djaren (Tadrart). — Bovidés se léchant la patte postérieure gauche. La gravure par piquetage est d'une justesse étonnante. Du sabot avant à la nais-sance de la queue : 0,67 m.

313 In Djaren (Tadrart). — Bovidés se léchant la patte postérieure gauche. La gravure par piquetage est d’une justesse étonnante. Du sabot avant à la nais-sance de la queue : 0,67 m.

310 In Djaren (rocher pyramidal, Tadrart). — Trois hommes, crâne rasé et barbus. Deux regardent à gauche, le troisième à droite. Le personnage du milieu et celui de droite sont ithyphalles. L'un d'eux tient une lance, tous ont le profil europoïde. De la tête aux pieds, le personnage de droite mesure 0,70 m de hauteur.

310 In Djaren (rocher pyramidal, Tadrart). — Trois hommes, crâne rasé et barbus. Deux regardent à gauche, le troisième à droite. Le personnage du milieu et celui de droite sont ithyphalles. L’un d’eux tient une lance, tous ont le profil europoïde. De la tête aux pieds, le personnage de droite mesure 0,70 m de hauteur.

307 In Djaren (Tadrart). — Sur un grand rocher pyra¬midal, une fresque gravée montrant huit éléphants. Epoque du "bubale" Gravure peu profonde, réalisée par piquetage avec un remarquable souci de l'exactitude. Le dernier éléphant est en train de déféquer. En bas, une frise de personnages également gravés, mais à une date ultérieure.

307 In Djaren (Tadrart). — Sur un grand rocher pyra¬midal, une fresque gravée montrant huit éléphants. Epoque du « bubale » Gravure peu profonde, réalisée par piquetage avec un remarquable souci de l’exactitude. Le dernier éléphant est en train de déféquer. En bas, une frise de personnages également gravés, mais à une date ultérieure.

297 In Djaren (Tadrart). — La scène peinte à l'ocre rouge d'une femme habillée par d'autres nous est déjà connue et se rapporte à la même ethnie pasto¬rale. En fait, le tableau comporte deux groupes : celui de gauche représente une femme à sa toilette, celui de droite un personnage tenant un bâton ou un objet long. La scène est difficile à interpréter. Le panneau mesure 0,55 m.

297 In Djaren (Tadrart). — La scène peinte à l’ocre rouge d’une femme habillée par d’autres nous est déjà connue et se rapporte à la même ethnie pasto¬rale. En fait, le tableau comporte deux groupes : celui de gauche représente une femme à sa toilette, celui de droite un personnage tenant un bâton ou un objet long. La scène est difficile à interpréter. Le panneau mesure 0,55 m.

299 In Djaren (Tadrart). — Abri. Lancier (?). Ce personnage peint en blanc est du style de Ouan Amil (photo 215) : même morphologie et même style.

299 In Djaren (Tadrart). — Abri. Lancier (?). Ce personnage peint en blanc est du style de Ouan Amil (photo 215) : même morphologie et même style.

300 In Djaren (Tadrart). — Abri. Lanceur de javelot (?) : la lance apparaît dans une main de l'homme. Le mouvement de la marche rapide est bien rendu. Hauteur de la tête au pied : 0,17 m.

300 In Djaren (Tadrart). — Abri. Lanceur de javelot (?) : la lance apparaît dans une main de l’homme. Le mouvement de la marche rapide est bien rendu. Hauteur de la tête au pied : 0,17 m.

309 In Djaren sud (Tadrart). — Eléphant gravé char¬geant un chasseur coiffé d'un bonnet « Ouan Amil ». L'homme brandit une arme. Un second éléphant apparaît à l'arrière. De la patte arrière de l'éléphant au pied avant de l'homme : 1,05 m de longueur.

309 In Djaren sud (Tadrart). — Eléphant gravé chargeant un chasseur coiffé d’un bonnet « Ouan Amil ». L’homme brandit une arme. Un second éléphant apparaît à l’arrière. De la patte arrière de l’éléphant au pied avant de l’homme : 1,05 m de longueur.

314 Ouan Zouaten (Tadrart, région d'In Djaren). ¬Défilé de bovidés gravés. Largeur du panneau repré¬senté : 2,50 m.

314 Ouan Zouaten (Tadrart, région d’In Djaren). ¬Défilé de bovidés gravés. Largeur du panneau représenté : 2,50 m.

307 In Djaren (Tadrart). — Gravure peu profonde, réalisée par piquetage avec un remarquable souci de l'exactitude. L'éléphant est en train de déféquer

307 In Djaren (Tadrart). — Gravure peu profonde, réalisée par piquetage avec un remarquable souci de l’exactitude. L’éléphant est en train de déféquer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.