Jardin du Souvenir

Dans le discret et modeste tiroir où Maximilien rangeait les quelques documents administratifs ou personnels destinés à être retrouvés par ses amis après sa mort, un minuscule bout de papier et quelques mots : « crémation – yverdon – jardin du souvenir – verrée », histoire de confirmer le souhait qu’il évoquait parfois avec nous lorsque l’idée de sa fin venait dans la conversation.

C’est ce choix que ses proches se doivent de respecter à la lettre. L’incinération a déjà eu lieu. Pour permettre à son frère installé au Pérou de participer à la commémoration, nous avons retenu une date encore lointaine, à laquelle chacun et chacune peut dès maintenant se préparer : le vendredi 23 septembre.

Ce jour-là, dès 11 heures, nous nous réunirons dans la chapelle du centre funéraire d’Yverdon, puis nous irons ensemble disperser les cendres dans le Jardin du Souvenir. Viendra alors le moment auquel Maximilien tenait tant : la verrée. Il avait même laissé quelques sous tout exprès dans un tiroir voisin.

A cette verrée, nous avons décidé d’ajouter un simple repas, tel que Maximilien aurait aimé le partager avec ses amis.

Vous serez sans doute très nombreux à venir à Yverdon ce jour-là. Combien ? Question un peu terre-à-terre, mais que nous devons vous poser dès aujourd’hui, afin que nous puissions trouver un établissement capable de nous accueillir tous. C’est pourquoi nous vous demandons de vous rendre sur ce lien http://doodle.com/poll/6ezsaenfewfn9sz8  et de vous y inscrire, vous et chaque personne désireuse d’être présente à la cérémonie et de participer ou non à la verrée, d’abord, et au repas, ensuite.

Pour l’équipe des Amis de Maximilien : Alex Décotte

PS : Si vous n’avez pas encore apporté votre témoignage écrit sur notre site ou si vous souhaitez le compléter, rendez-vous à la page  http://blog.les-amis-de-maximilien.org/adieu-maximilien/messages-damitie/  . A la fin des témoignages déjà exprimés, il vous suffira d’apporter votre commentaire, que nous insérerons avec les autres. Vous pouvez aussi nous le communiquer à l’adresse info@les-amis-de-maximilien.org .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *