Maghreb

CARTE MAGHREBsinv

Algérie

263 Taghit (Algérie). — Détail de la photo 262. Gravures au trait de style homogène. On voit nette¬ment ici deux hommes schématiques.

263 Taghit (Algérie). —  Grande fresque montrant de nombreux bovidés et caprins orientés dans les deux sens. La dalle mesure entre 1,70 m et 2 m de hauteur et 4,50 m de longueur. Gravures au trait de style homogène.

Maroc

277 Région de Smara (maroc, ex-Sahara occidental). — Bubale (le fameux Pelorovis antiquus Duv.) dont les cornes, en vue aérienne, tranchent avec le corps montré en profil. Gravure au trait profond. Une interprétation propose de voir l'animal couché et frappé par des traits. Longueur de la queue au naseau : 0,27 m.

277 Région de Smara (Maroc, ex-Sahara occidental). — Bubale (le fameux Pelorovis antiquus Duv.) dont les cornes, en vue aérienne, tranchent avec le corps montré en profil. Gravure au trait profond. Une interprétation propose de voir l’animal couché et frappé par des traits. Longueur de la queue au naseau : 0,27 m.

269 Icht (Maroc). — Curieuse gravure d'identification difficile. Un ongulé est surmonté par une autre gravure partant de la queue et aboutissant au museau. De la queue au museau : 0,30 m.

269 Icht (Maroc). — Curieuse gravure d’identification difficile. Un ongulé est surmonté par une autre gravure partant de la queue et aboutissant au museau. De la queue au museau : 0,30 m.

268 Tigane (Maroc). — Gazelles dont la légèreté est bien rendue par la gravure. Beaucoup de traits sans organisation graphique sont peut-être des traces de polissage. Largeur du panneau présenté : 0,45 m.

268 Tigane (Maroc). — Gazelles dont la légèreté est bien rendue par la gravure. Beaucoup de traits sans organisation graphique sont peut-être des traces de polissage. Largeur du panneau présenté : 0,45 m.

267 Tazka-Tafraout (Maroc). — De la naissance de la queue au bout de la corne : 1,96 m.

267 Tazka-Tafraout (Maroc). — De la naissance de la queue au bout de la corne : 1,96 m.

266 Tazka-Tafraout (Maroc). — Ongulé (bélier ?) très schématiquement gravé. Le sexe est néanmoins représenté. De l'extrémité de la corne au sabot avant droit : 1,54 m.

266 Tazka-Tafraout (Maroc). — Ongulé (bélier ?) très schématiquement gravé. Le sexe est néanmoins représenté. De l’extrémité de la corne au sabot avant droit : 1,54 m.

265 Figuig (Maroc). — Bélier dit « sacré ». Le collier est représenté comme appliqué d'un seul côté. La gravure rend mal compte de sa contemporanéité avec l'animal. Seuls les traits surmontant la tête donnent une allure mystérieuse. De l'arrière-train au front : 0,80 m.

265 Figuig (Maroc). — Bélier dit « sacré ». Le collier est représenté comme appliqué d’un seul côté. La gravure rend mal compte de sa contemporanéité avec l’animal. Seuls les traits surmontant la tête donnent une allure mystérieuse. De l’arrière-train au front : 0,80 m.

Mauritanie

285 Noudache (Mauritanie). — Char tiré par deux boeufs et exécuté à l'ocre rouge. Essieu à deux roues. Le conducteur est ici un homme. La girafe est invo-lontairement comique en fonction de la longueur du cou et de la longueur démesurée de la queue. Du museau de la girafe à la tête du conducteur : 0,48 m.

285 Noudache (Mauritanie). — Char tiré par deux boeufs et exécuté à l’ocre rouge. Essieu à deux roues. Le conducteur est ici un homme. La girafe est involontairement comique en fonction de la longueur du cou et de la longueur démesurée de la queue. Du museau de la girafe à la tête du conducteur : 0,48 m.

280 Col d'Amoggiar (Mauritanie). — Autruche peinte en blanc jaunâtre. De la tête aux pattes : 0,09 m de hauteur.

280 Col d’Amoggiar (Mauritanie). — Autruche peinte en blanc jaunâtre. De la tête aux pattes : 0,09 m de hauteur.

284 Noudache (Mauritanie). — Char de style très décadent et impossible à dater. L'intérêt de ce char, peint à l'ocre rouge et tiré par des boeufs, réside dans la tête d'asinien du conducteur. De la tête des boeufs à la tête du conducteur : 0,25 m.

284 Noudache (Mauritanie). — Char de style très décadent et impossible à dater. L’intérêt de ce char, peint à l’ocre rouge et tiré par des boeufs, réside dans la tête d’asinien du conducteur. De la tête des boeufs à la tête du conducteur : 0,25 m.

283 Oumat-el-Ham. (Mauritanie). — Rhinocéros peint à l'ocre rouge (découverte de Maximilien Bruggmann et Arthue Taverney en 1969). Longueur : 0,18 m.

283 Oumat-el-Ham. (Mauritanie). — Rhinocéros peint à l’ocre rouge (découverte de Maximilien Bruggmann et Arthur Taverney en 1969). Longueur : 0,18 m.

282 Oumat-el-Ham (Mauritanie). — Deux antilopes peintes à l'ocre rouge et opposées par l'arrière-train. La bête de droite ne présente qu'une patte avant et une patte arrière. Longueur de museau à museau : 0,38 m.

282 Oumat-el-Ham (Mauritanie). — Deux antilopes peintes à l’ocre rouge et opposées par l’arrière-train. La bête de droite ne présente qu’une patte avant et une patte arrière. Longueur de museau à museau : 0,38 m.

281 Col d'Amoggiar (Mauritanie). — Fresque de personnages peints à l'ocre rouge dans un petit abri sous roche isolé. On devine, en haut à gauche, despersonnages debout ayant chacun la main droite sur la hanche et la gauche tendue vers le voisin. Le deuxième tient un arc de la main droite. Le troisième personnage tient la main du deuxième et porte une sorte de jupe ballon. En dessous, à droite, un cavalier, une personne assise et un petit bovidé. OEuvre très dégradée par l'érosion due au vent.

281 Col d’Amoggiar (Mauritanie). — Fresque de personnages peints à l’ocre rouge dans un petit abri sous roche isolé. On devine, en haut à gauche, des personnages debout ayant chacun la main droite sur la hanche et la gauche tendue vers le voisin. Le deuxième tient un arc de la main droite. Le troisième personnage tient la main du deuxième et porte une sorte de jupe ballon. En dessous, à droite, un cavalier, une personne assise et un petit bovidé. Oeuvre très dégradée par l’érosion due au vent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.