Tibesti

CARTE TIBESTIsinv
637 Bardaï (Tibesti). — Six personnages d'une fresque qui en comporte dix-huit, sur une longueur de 1,55 m. Chaque individu mesure plus ou moins 0,20 m de hauteur. Il s'agit peut-être d'une scène de danse. Chaque individu porte une plume, parfois deux, sur la tête. On ne peut dire s'ils sont habillés, le sexe apparent faisant penser le contraire. Mais il ne s'agit sans doute pas d'ithyphallisme.

637 Bardaï (Tibesti). — Six personnages d’une fresque qui en comporte dix-huit, sur une longueur de 1,55 m. Chaque individu mesure plus ou moins 0,20 m de hauteur. Il s’agit peut-être d’une scène de danse. Chaque individu porte une plume, parfois deux, sur la tête. On ne peut dire s’ils sont habillés, le sexe apparent faisant penser le contraire. Mais il ne s’agit sans doute pas d’ithyphallisme.

646 Enneri Bessama (Tibesti). — Grands boeufs piquetés à cornes en lyre. Du naseau à l'extrémité de la queue : 0,57 m.

646 Enneri Bessama (Tibesti). — Grands boeufs piquetés à cornes en lyre. Du naseau à l’extrémité de la queue : 0,57 m.

639 Bardaï (Tibesti). — Même scène que la précé¬dente, et de même style. Il s'y ajoute une forme hémi¬circulaire inexpliquée. De la queue de la vache du centre à la pointe la plus éloignée de la corne : 0,68 m.

639 Bardaï (Tibesti). — Même scène que la précédente, et de même style. Il s’y ajoute une forme hémi¬circulaire inexpliquée. De la queue de la vache du centre à la pointe la plus éloignée de la corne : 0,68 m.

640 Bardaï (Tibesti). — Deux très curieux person¬nages longilignes présentant un sexe en forme de remontoir ». Le profil est esquissé. Les attitudes sont justes. Les traits ont été préalablement piquetés. L'homme de droite semble s'apprêter à lancer une sagaie. Il mesure 0,83 m

640 Bardaï (Tibesti). — Deux très curieux personnages longilignes présentant un sexe en forme de remontoir ». Le profil est esquissé. Les attitudes sont justes. Les traits ont été préalablement piquetés. L’homme de droite semble s’apprêter à lancer une sagaie. Il mesure 0,83 m

651 Gonoa (Tibesti). — Eléphant gravé au trait profond. Le plus petit qui le précède n'est probablement pas de la même époque. Paysage typique de Gonoa dans un champ de roches volcaniques. Du front du petit éléphant à la patte postérieure du grand : 1,60 m.

651 Gonoa (Tibesti). — Eléphant gravé au trait profond. Le plus petit qui le précède n’est probablement pas de la même époque. Paysage typique de Gonoa dans un champ de roches volcaniques. Du front du petit éléphant à la patte postérieure du grand : 1,60 m.

650 Gonoa (Tibesti). — La gravure commence à subir les dégradations des photographes amateurs qui n'hésitent pas à la rubriquer, l'humidifier, l'enduire de divers produits, sans aucun souci de la conservation de cette oeuvre rare. Il s'agit d'un homme nu à profil cynomorphe de proportions harmonieuses, en dépit de la longueur un peu prononcée des jambes. Il porte, sur l'épaule droite, un objet court et imprécis. Il est gravé au trait peu profond mais régulier et l'artiste s'est conformé, pour le corps, à l'anatomie réelle. La représentation du sexe est franche et directe. Hauteur du personnage : 1,87 m.

650 Gonoa (Tibesti). — La gravure commence à subir les dégradations des photographes amateurs qui n’hésitent pas à la rubriquer, l’humidifier, l’enduire de divers produits, sans aucun souci de la conservation de cette oeuvre rare. Il s’agit d’un homme nu à profil cynomorphe de proportions harmonieuses, en dépit de la longueur un peu prononcée des jambes. Il porte, sur l’épaule droite, un objet court et imprécis. Il est gravé au trait peu profond mais régulier et l’artiste s’est conformé, pour le corps, à l’anatomie réelle. La représentation du sexe est franche et directe. Hauteur du personnage : 1,87 m.

656 Gonoa (Tibesti). — Sur une belle fresque de huit girafes finement gravées, un bovidé piqueté, plus tardif. A l'intérieur du bovidé, une structure inexpli-cable, l'homme très petit qui se tient devant la première girafe, à gauche, mesure 0,14 m de hauteur.

656 Gonoa (Tibesti). — Sur une belle fresque de huit girafes finement gravées, un bovidé piqueté, plus tardif. A l’intérieur du bovidé, une structure inexplicable, l’homme très petit qui se tient devant la première girafe, à gauche, mesure 0,14 m de hauteur.

653 Gonoa (Tibesti). — Eléphant rendu, pour l'essen¬tiel, par des lignes droites donnant une allure géométrique à cette gravure de style récent mais rare : 0,41 m de hauteur. Seuls le dos et la trompe sont légèrement incurvés. De la naissance de la queue à la patte arrière : 0,88 m.

653 Gonoa (Tibesti). — Eléphant rendu, pour l’essentiel, par des lignes droites donnant une allure géométrique à cette gravure de style récent mais rare : 0,41 m de hauteur. Seuls le dos et la trompe sont légèrement incurvés. De la naissance de la queue à la patte arrière : 0,88 m.

652 Gonoa (Tibesti). — Scène pastorale gravée par piquetage dans un style très décadent. Le premier archer, à droite, mesure 0,41 m de haut.

652 Gonoa (Tibesti). — Scène pastorale gravée par piquetage dans un style très décadent. Le premier archer, à droite, mesure 0,41 m de haut.

660 Gonoa (Tibesti). — Girafes gravées à longs traits fins. L'intérieur des pattes et des têtes est poli. Les pattes de la bête de droite sont démesurées. On voit un personnage de petite taille et divers animaux entre les deux girafes. De la gibbosité du dos de la plus grande au niveau des pattes : 0,94 m.

660 Gonoa (Tibesti). — Girafes gravées à longs traits fins. L’intérieur des pattes et des têtes est poli. Les pattes de la bête de droite sont démesurées. On voit un personnage de petite taille et divers animaux entre les deux girafes. De la gibbosité du dos de la plus grande au niveau des pattes : 0,94 m.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.